Les musiciens de SANGO BANTOU

Manu Mouyokon

Manu Mouyokon

batterie et chant

Comme la plupart des musiciens de son pays, il commence la musique "sur le tas" en participant aux concerts scolaires organisés par son collège au Cameroun. Il pratique alors la batterie, mais aussi les instruments traditionnelles (tam tam, tambours, senza, etc.). il commence à jouer dans de multiples cabarets du pays, où l'éclectisme des styles joués l'amène à cultiver une grande polyvalence technique. Il intègre le groupe de World Music "Korongo Jam", mélange d'instruments traditionnels et modernes. Ce groupe est soutenu par Centre Culturel Français de Yaoundé. Il participe au "Masa" (Abidjan), au "Fespam" (Congo), au Festival d'Angoulême (à deux reprises), au Festival africain de Edme (Hollande). Il joue au Cameroun en première partie de Lokua Kanza, ainsi que pour l'ouverture de RFI Cameroun… Manu a à cœur de faire connaître les traditions culturelles camerounaises à travers l'association "Mvet Nkul".


Daniel Simba

Daniel Simba

guitare électrique et chant

Auteur, compositeur, interprète né à Boundjo (Cameroun). Son oncle lui enseigne la guitare électrique en Guinée Equatoriale. Il forme le groupe "Banguiba" dédié à la musique africaine, ainsi que le groupe "Les Zombies de la Capitale" dédié au Bikutsi. Il collabore avec de multiples musiciens connus en Afrique (Sala Bekono, Jibraltar Drakus, etc.). Il se produit au Gabon, Nigéria, Cameroun, France… Il est membre des "Têtes Brûlées" orchestre à l'origine de la diffusion du Bikutsi (style typique du Cameroun), dont il est un des principaux créateurs. Son style de jeu est une transposition originale à la guitare du jeu du balafon. Il a joué aux "Eurokéennes" (Belfort), au "Festival de jazz d'Amiens" et au Festival "Africajarc" (Cajarc).


Renaud Duret

Renaud Duret

basse électrique et contrebasse

Se forme au Conservatoire National de Région de Marseille en guitare classique, contrebasse, écriture, etc. Puis suis l'enseignement d'Alberto Ponce à l'Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris (guitare). Deux disques d'œuvres du compositeur Eric Pénicaud sont à son actif. Il aborde de multiples styles musicaux, baroque, jazz, musiques actuelles, musique contemporaine, musique brésilienne, Tango Argentin. Il participe à la création de nombreuses œuvres contemporaines, aussi bien en soliste que musicien d’orchestre (ensemble Musique Présente Télémaque...). Il pratique aussi la danse contemporaine, ainsi que la danse Tango Argentin. Titulaire du D.E. d’enseignement de la guitare, il enseigne au conservatoire d’Aubagne. Il fonde l’Ensemble Flor de Quinteto en 1998 (Tango Argentin). Il joue de la basse électrique dans diverses formations de musiques "actuelles" : Toklo Tam, Gouvernaire, Sango Bantou, Iris...

© Sango Bantou / air2music.com 2008- Webdesign : GIEMMEBÉ GRAPHICS